L’ÉQUIPE DEVOPS TÉMOIGNE !
Tigran, Jade et Josselin font partie de l’équipe DEVOPS chez OWI. Ils nous racontent leurs expériences et comment ils travaillent ensemble
Qui dit industrialisation dit aussi… « DEVOPS ». Ce gros mot, contraction des abréviations DEV (pour développeurs) et OPS (pour opérationnels) est utilisé depuis quelques années dans le monde informatique. Une approche DEVOPS repose sur la collaboration étroite entre les équipes de développement et les opérations dans le but de créer, tester et déployer une solution de manière rapide et maîtrisée. Il s’agit d’une approche qui nécessite une démarche agile.
TEAMS DEVOPS
Chez OWI, on ne peut pas vous parler Devops sans vous présenter l’équipe qui incarne le sujet : Il s’agit de Tigran, responsable d’exploitation (il est le « OPS » chez OWI) ; et de Jade et Josselin, ingénieurs R&D (qui font partie de l’équipe « DEV »).
ENSEMBLE, TIGRAN, JADE ET JOSSELIN ONT TROIS OBJECTIFS COMMUNS :
• Réduire le délai de mise en production chez nos clients
• Mieux gérer les mises en production et la stabilité de notre solution
• Améliorer la qualité de service pour les utilisateurs
Pour y parvenir, ils ont mis en place des outils dits « devops » qui aident à partager et améliorer leur travail: GitLab, SonarQube, Jenkins, Nagios… et la liste continue à s’enrichir !
Le développement continu des processus OWI permet d’apporter l’agilité jusqu’à nos utilisateurs.
TIGRAN :
Il est chez OWI depuis 2 ans. Arrivé comme chef de projet digital, il a été mobilisé sur un premier projet complexe qui a demandé une méthodologie de travail agile à toutes les étapes de la chaine de production : « Ce projet m’a permis de surpasser mes compétences pour trouver des solutions » se souvient-il aujourd’hui. Depuis, il est responsable d’exploitation et garant du déploiement et du monitoring de nos solutions. « Ce que j’aime dans l’approche Devops, c’est le partage et la communication ».
JADE :
Elle a rejoint les équipes il y a un an en tant qu’ingénieur R&D. Elle travaille sur la nouvelle version de l’installer OWI qui permettra d’installer nos solutions en quelques clics. « C’est un vrai challenge. Et j’ai besoin de toute l’équipe pour y arriver. Nos échanges lors des stand up meetings R&D sont indispensables. »
JOSSELIN :
C’est le petit nouveau. Fraichement sorti d’Epitech, il a beaucoup travaillé sur l’approche DEVOPS pour son mémoire de dernière année. Chez OWI, il est responsable de la mise en place des tests automatiques. « J’aime travailler sur l’automatisation des processus et contribuer à l’amélioration de la productivité. Je me sens utile. Avec une approche Devops, les résultats sont quasiment immédiats, c’est motivant pour toute l’équipe ».