CONNAISSEZ-VOUS NADJET ?
Nadjet est responsable produit R&D.
Passionnée, elle nous raconte son parcours et son histoire avec OWI.
NADJET, QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT D’ARRIVER CHEZ OWI ?
J’ai eu mon BAC à 16 ans en Algérie et j’y ai fait une formation pour être ingénieur en informatique. A 21 ans j’ai décidé de poser mes valises en France pour continuer mes études et j’ai passé un master 2 en informatique à l’Université Paris-Sud à Orsay ; puis j’ai enchainé sur une thèse en partenariat avec Supélec. J’y ai enseigné l’informatique et la modélisation pendant 3 ans. En 2011, je suis entrée chez OWI comme ingénieur R&D. J’ai développé des compétences qui m’ont permis de passer du back-end au full stack. Aujourd’hui je suis Responsable produit Recherche et Développement et je manage des ingénieurs du pôle R&D.
PEUX-TU NOUS EXPLIQUER TON MÉTIER EN UTILISANT LE MOINS DE TERMES TECHNIQUES POSSIBLE ?
En tant que responsable produit R&D, j’ai pour mission de réaliser moi-même ou de piloter la conception et la réalisation de nos solutions. Je manage des ingénieurs, et j’interviens aussi beaucoup sur le développement pur, j’aime toucher au concret ; continuer à coder est indispensable pour la maitrise de nos produits.
QU’EST-CE QUI TE PLAIT CHEZ OWI ? QUELLES SONT TES MOTIVATIONS AU QUOTIDIEN ?
Avant d’être une entreprise, OWI est une vision, celle de deux fondateurs, sur la relation client et le bénéfice que peut y apporter l’intelligence artificielle. Ce qui m’anime, c’est la foi dans notre techno. Elle est différente. Elle est riche, et nous amène à travailler avec des outils et des codes informatiques très différents. En ce moment nous utilisons Angular, des micro services, Elastic Search… etc. J’aime aussi être là pour rendre cette techno accessible et utile pour nos clients.
Par ailleurs, je suis particulièrement attachée au côté humain, à l’ambiance qui règne chez OWI. Nous sommes une famille. Une famille avec des accrocs, des difficultés, mais tout est vrai ici. Il n’y a pas d’hypocrisie. J’ai découvert le dépassement de soi : OWI m’a permis de découvrir en moi des capacités dont je ne soupçonnais pas l’existence, et d’en construire d’autres ! La confiance que nous font les fondateurs nous permet d’aller au bout de nos passions et de développer des compétences que n’avions pas en arrivant.
TU ES CHEZ OWI DEPUIS 7 ANS, C’EST BEAUCOUP, QUELS SONT TES PROJETS ?
7 ans ce n’est rien ! Je prends toujours autant de plaisir à avancer. J’ai eu la chance de participer au développement d’OWI et à sa croissance ; c’est une aventure passionnante. J’ai connu OWI sans clients, puis j’ai vécu nos premières victoires, j’ai traversé nos difficultés comme des défis. Aujourd’hui nous terminons la phase d’industrialisation, et je suis très excitée par notre prochain challenge : l’international !