RÉMI RACONTE SON EXPÉRIENCE CHEZ OWI
Rémi Guillou, responsable commercial, vient de fêter ses 4 ans chez OWI. Il nous raconte son parcours et ce qui l’anime aujourd’hui.
RÉMI, QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT OWI?
J’ai un profil littéraire : j’ai commencé mes études par les classes préparatoires Hypokhâgne et Khâgne. J’ai choisi de m’orienter vers les fonctions commerciales car j’aime échanger, argumenter et convaincre. J’ai été commercial dans la mode, notamment à New-York où je travaillais pour un fournisseur de boutons et boucles des grandes maisons. J’ai fait de la chasse de têtes à Zurich, puis suis revenu en France où j’ai consacré beaucoup de temps à mon engagement politique.
Une personne de confiance m’a fait passer l’annonce d’OWI. Je cherchais une entreprise avec un positionnement intelligent, dans laquelle je pourrais avoir une influence, j’ai donc été immédiatement séduit par le concept et la taille humaine d’OWI.
QU’EST CE QUI TE PLAIT CHEZ OWI ?
Tout d’abord, le positionnement technologique et méthodologique que nous avons. Nous respectons le fait qu’il y a une vraie complexité dans l’intelligence humaine, et nous ne cherchons pas à tout remplacer par des algorithmes. Nous travaillons avec le terrain, nous essayons de comprendre les spécificités de chaque métier, et notamment celui du conseiller. Nos solutions aident ce dernier à être plus efficace et potentiellement plus épanoui en automatisant des tâches répétitives pour passer plus de temps sur de vrais sujets.
Nous sommes sur un secteur « à la pointe ». Nous menons des projets rares et innovants de façon vraiment unique. Nous sommes là pour défricher, et c’est ce qui me plaît.
J’aime aussi cette rencontre de la philosophie avec les mathématiques. Travailler sur le langage force un retour à la littérature et à la philosophie. Il faut comprendre ce que signifie le langage, le fait de s’exprimer, le jeu des mots entre eux, etc. C’est passionnant !
QU’EST CE QUI T’A MARQUÉ LE PLUS CHEZ OWI ?
Sans hésiter, c’est son évolution. En quatre ans, j’ai vu OWI grandir de manière étonnante. Notre façon de nous présenter et de nous positionner chez un Client a atteint un niveau de maturité dont je suis fier. Notre méthodologie de déploiement de projet est éprouvée. Nous avons remporté de grandes victoires face à des géants et de nombreuses entreprises innovantes.
QUEL EST LE MOT DE LA FIN ?
La technologie que nous développons peut servir à enrichir les relations humaines. Elle permet d’identifier les sujets qui méritent une attention humaine et de s’y consacrer. Et c’est dans cette dynamique-là, en tant qu’éditeur de logiciel, entreprise utilisatrice ou client que nous devons faire le choix de la qualité de la relation.